Conversion des unités éditoriales et volumes

encodés au moyen des outils 3.0 vers Commons Publishing [Métopes v. 3.1.+]

 

La version 3.1.+ des outils Métopes propose des mécanismes permettant d’utiliser des fichiers produits avec la version 3.0 (.docx ou .xml) par des transformations vers le nouveau schéma de données (TEI Commons Publishing).

[Note: cette version ne permet pas un transcodage parfait des fichiers réalisés avec des versions antérieures à la v.3.0 de Métopes. Des dispositifs de transformation en ligne (serveur Circé) seront mis en place et proposés pour le traitement éventuel de ceux-ci.]

 

Unités éditoriales stylées en 3.0

 

Unités éditoriales encodées en XML-TEI Métopes 3.0

 

Volumes encodés en XML Métopes 3.0

(appelant des UE encodées en XML Métopes 3.0)

 

Points de vigilance

La langue du document est à renseigner avec le menu déroulant, comme c’était le cas avec la version 3.0 des outils.

Par exemple, pour attribuer la langue française en guise de langue principale du document, cliquer sur le menu situé en face du label Langue du document, puis sélectionner « français ».

lodel2vol

Le type d’unité éditoriale est à renseigner en sélectionnant la balise <text> de votre document et, dans la fenêtre des attributs, en renseignant la valeur (à l’aide du menu déroulant, à nouveau) correspondant au type de l’unité éditoriale.

Par exemple, pour ajouter le type « chapitre », il faut sélectionner dans le menu du volet des attributs la valeur chapter.

lodel2vol

 

Alimentation de plateformes Lodel 1

(OpenEdition Journals et plateformes Lodel 1)

L'alimentation des plateformes Lodel 1 (OpenEdition Journals jusqu'à sa migration vers Lodel 2 et plateformes fonctionnant sous Lodel 1) peut être effectuée à partir de fichiers Métopes 3.1.+ produits soit à partir du nouveau modèle de stylage, soit par conversion telle que décrite dans ce document. Il conviendra de choisir en mode Publication les options préfixées Lodel 1 dans le menu d'export (Unité éditoriale ou Volume).