La version 3.1.+ des outils Métopes propose des mécanismes permettant d’utiliser des fichiers produits avec la version 3.0 (.docx
ou .xml
) par des transformations vers le nouveau schéma de données (TEI Commons Publishing).
[Note: cette version ne permet pas un transcodage parfait des fichiers réalisés avec des versions antérieures à la v.3.0 de Métopes. Des dispositifs de transformation en ligne (serveur Circé) seront mis en place et proposés pour le traitement éventuel de ceux-ci.]
Les unités éditoriales stylées avec le modèle de stylage de la version 3.0 peuvent être importées, depuis le sous dossier styles
du Dossier de travail, dans XML Mind XML Editor après mise à jour des outils. De manière transparente, une conversion vers le nouveau schéma de données est effectuée durant l’import.
Afin d’effectuer cet import, il faut utiliser la commande Transformer (local)
puis Fichier stylé Métopes [v. 3.0]
.
La transformation produit dans le sous dossier XML
du Dossier de travail des fichiers XML-TEI Commons Publishing (v.3.1.+) pouvant être exportés pour alimenter OpenEdition Books (Lodel 2).
Les unités éditoriales d’ores et déjà transformées en XML-TEI Métopes (v. 3.0), peuvent être converties en XML-TEI Commons Publishing (v. 3.1.+). Il suffit pour cela de les ouvrir — au moyen de la commande éponyme, "Ouvrir", du logiciel se situant dans le menu « Fichier », — dans XML Mind XML Editor. Des feuilles de transformation se déclencheront automatiquement à l’ouverture du fichier et permettront sa transformation au format XML-TEI Commons Publishing. Une version avant conversion (3.0) sera conservée dans un dossier créé automatiquement dans le dossier XML du Dossier de travail courant, sous le nom archives_metopes-v3-0
.
La transformation produit dans le sous dossier XML
du Dossier de travail des fichiers XML-TEI Commons Publishing (v. 3.1.+) pouvant être exportés pour alimenter notamment OpenEdition Books (Lodel 2).
Pour ce faire, en mode « Publication », choisir « OpenEdition », puis dans le menu « Exports », la commande « Lodel 2 - Export XML ».
Il convient d'appliquer ici le même principe que pour les unités éditoriales tel que décrit supra. L'ouverture du fichier volume version 3.0 dans XML Mind XML Editor provoquera sa conversion vers un fichier volume au format XML-TEI Commons Publishing.
Les unités éditoriales encodées avec l’ancien schéma et appelées par inclusion dans un volume doivent également être converties vers le format XML-TEI Commons Publishing, sans ordre imposé (volume d’abord, puis UE, ou l’inverse).
Les transformations produisent dans le sous dossier XML
du Dossier de travail des fichiers XML-TEI Commons Publishing (3.1), fichier descriptif du volume et fichiers des unités éditoriales, pouvant être exportés pour alimenter OpenEdition Books (Lodel 2) à l'échelle du volume.
Pour ce faire, en mode « Publication », choisir « OpenEdition », puis dans le menu « Exports », l’une des commandes « Lodel 2 » en fonction des modalités choisies pour la composition du volume.
Certaines métadonnées — qui sont avec le modèle de la version 3.1.+ produites par les opérations de stylage — seront à renseigner dans le cartouche des métadonnées d’XMLMind en cas de conversion par les feuilles de transformation. Ces métadonnées sont la langue du document et les type de l’unité éditoriale.
La langue du document est à renseigner avec le menu déroulant, comme c’était le cas avec la version 3.0 des outils.
Par exemple, pour attribuer la langue française en guise de langue principale du document, cliquer sur le menu situé en face du label Langue du document, puis sélectionner « français ».
Le type d’unité éditoriale est à renseigner en sélectionnant la balise <text>
de votre document et, dans la fenêtre des attributs, en renseignant la valeur (à l’aide du menu déroulant, à nouveau) correspondant au type de l’unité éditoriale.
Par exemple, pour ajouter le type « chapitre », il faut sélectionner dans le menu du volet des attributs la valeur chapter.
Certaines données, propres à la version 3.1.+, ne peuvent être déduites à partir d’un fichier stylé ou d’un fichier XML produits avec la version 3.0 des outils. Ces données sont :
les biographies des auteurs ;
les sources des citations ;
les formes de citations complexes (citations imbriquées, par exemple) ;
les images alternatives (aux tableaux ou aux équations) ;
les dates de soumission et d’acceptation ;
le code informatique inline.
L'alimentation des plateformes Lodel 1 (OpenEdition Journals jusqu'à sa migration vers Lodel 2 et plateformes fonctionnant sous Lodel 1) peut être effectuée à partir de fichiers Métopes 3.1.+ produits soit à partir du nouveau modèle de stylage, soit par conversion telle que décrite dans ce document. Il conviendra de choisir en mode Publication les options préfixées Lodel 1 dans le menu d'export (Unité éditoriale ou Volume).