Les barres d'outils et les vues stylées (CSS) diffèrent en fonction du contexte de travail : unité éditoriale ou volume.
–
Liste les éléments
permet d'ouvrir une nouvelle fenêtre et de choisir l'élément TEI à afficher. Les corrections réalisées dans la fenêtre sont appliquées simultanément dans la fenêtre principale de l'éditeur. Plusieurs fenêtres peuvent être ouvertes pour afficher différents éléments.
– Mettre à jour le fichier (0.9 > 0.9 +)
Assure la mise à jour des fichiers produits avant septembre 2013 en répartissant les données selon le schéma TEI commun Open Edition – Métopes.
La version de vos fichiers est mentionnée sous : TEI/teiHeader/fileDesc/sourceDesc
. Si la mention Version des outils : 0.9 plus figure, vous n'avez pas besoin d'utiliser cette commande.
–> résultat dans le dossier maj, préfixé maj09_.
– Importer un fichier lodel
Permet d'importer et de convertir un fichier XML-TEI issu d'une conversion OTX (lodel)
en un fichier pleinement exploitable dans la chaîne Métopes : export en epub, import dans InDesign…
Cas d'usage : rétro-conversion, nouvelle édition.
N.B. : vous devez préalablement édité le fichier XML issu de la conversion lodel dans un éditeur de texte et ajouter l'attribut @xml:id
avec une valeur text
à l'élément <text>
. Cet ajout permet l'apparition de la barre d'outils dédiée. À l'ouverture, un message d'erreur vous indique que le fichier fait référence à une autre DTD et ne pourra être validé dans l'éditeur XML, valider et poursuivre.
Eg. <text xml:id="text">
–> résultat dans le dossier retroconversion, préfixé archive_.
– Import d'un fichier .odt stylé (expérimental)
Produit un fichier XML-TEI à partir de l'import du fichier stylé enregistré au format .odt
. Le résultat est identique à l'export produit depuis Open Office via Fichier > Exporter > XML-TEI Unité éditoriale
.
Méthode : Sélectionner dans un dossier de travail dont l'arborescence (dossiers styles
, XML
) est déjà constituée un fichier stylé enregistré au format .odt
.
Si l'import échoue, supprime le dossier temp généré sous XML avant de relancer la commande.
–> Le fichier XML-TEI généré est enregistré dans le dossier XML et ouvert dans l'application à la fin de l'exécution de la commande de transformation.
– Menu d’attribution typographique
Englobe la sélection textuelle par l'élement <hi>
et renseigne l’attribut (@rend
) correspondant à la mise en forme souhaitée. Ces attributs typographiques traversent la chaîne et sont récupérés dans les différents formats de sortie. Les attributs disponibles sont : italique, gras, petites capitales, petites capitales italique, exposant, exposant italique, indice, souligné, barré. La commande annuler l'enrichissement rétablit la séquence de texte sans enrichissement typographique.
– Surbalisage des caractères hors alphabet latin
1. arabe
2. japonais
– Structuration des références bibliographiques des recensions
1. auteur
2. titre
3. date
4. ajouter la pagination papier
– Illustrations
1. Bascule du dossier iconographique
Permet de faire une bascule entre les dossiers « br » et « hr » du dossier « icono » (les images doivent avoir strictement les mêmes intitulés). Les images basse résolution seront utilisées pour les formats XHMTL et ePub, les images haute résolution seront utilisées pour la mise en page de la version papier.
NB : ne pas le faire pour INDD
– Export pour Open Edition (plateformes revues.org et books)
La commande génère un dossier compressé (.zip) dans lequel sont placés :
- le fichier xml transformé (préfixé lodel_), conforme à la grammaire mise en place par le Cléo (schéma TEI légèrement différent pour répondre aux contraintes de Lodel) ;
- une copie des images basse-résolution appelées par le fichier xml.
Ce dossier compressé sera directement importé dans Lodel.
– Export pour Cairn.info
L'archive produite doit contenir le fichier XML Érudit, les images et le pdf de l'article (si ce dernier était enregistré dans le dossier INDD
).
Transforme le fichier XML TEI en fichier XML conforme à la DTD Erudit pour la diffusion sur la plateforme cairn.info.
Un message vous informe que le logiciel ne peut charger le document : la DTD Érudit étant privée le fichier résultant de la transformation ne peut être affiché en l’absence des ressources normalement nécessaires.
Fournir à votre correspondant Cairn le fichier préfixé cairn_.
– Export en ePub
Permet la création d’un ePub de l’article aux normes ePub2 (génère un fichier suffixé .epub). Le fichier ePub les textes (titlepage.hmtl, index.hmtl, titlepageback.html), les images (cover.jpg et illustrations liées au fichier), les feuilles de styles (stylesheet.css et print.css), un fichier servant de colonne à l’epub (content.opf contient les informations de version, les métadonnées, la liste des éléments du fichier, l’ordre dans lequel ils doivent apparaître) et une table des matières intéractives (toc.ncx). Tous ces fichiers sont accessibles depuis l’interface de Sigil.
Un fichier ePub est un dossier compressé contenant toutes les ressources nécessaires à le lecture sur support mobile.
Une image de couverture, nommée « cover.jpg », doit être placée dans le dossier « icono », au même niveau que les sous-dossiers « br » et « hr », ses dimensions maximales sont de 600x800 px. Les CSS source se trouvent dans le dossier « tei » des « addon » d’XMLMind :
User / Bibliothèque / Application support / XMLMind / XmlEditor5 / addon / tei / xsl : epub.css (renommée stylesheet.css dans Sigil) et epub-print.css (print.css dans Sigil). Elles peuvent être modifiées.
– Export en XHTML
Permet d’obtenir un document XHTML pour la diffusion sur le web.
Dans le dossier de travail, trois nouveaux fichiers sont générés : le fichier HTML, et un jeu de deux CSS permettant l’affichage et l’impression. Les CSS source se trouvent dans le dossier tei du dossier addon d’XMLMind :
User / Bibliothèque / Application support / XMLMind / XmlEditor5 / addon / tei / xsl / html : tei- print.css et tei.css. Elles peuvent être modifiées.
– Rectification de l’encodage des caractères dans les marqueurs d’index
Certaines versions de Microsoft Word peuvent produire un encodage incorrect des marqueurs d’index. Pour le corriger, exécuter la commande de rectification. Une première liste reprenant tous les marqueurs d’index vous est présentée, si des corrections doivent être apportées, choisir dans la seconde boîte de dialogue « rectifier ». La liste des marqueurs vous est à nouveau présentée avec les termes corrigés et, normalement, correctement encodés.
1. Corriger les notes en exposant
2. Mettre à jour les identifiants des notes de bas de page
Lorsqu’une note est ajoutée ou supprimée dans l’éditeur xml, la mise à jour permet de réattribuer un numéro de note et un identifiant de façon continue (de 1 à n) pour toutes les notes du fichier.
3. Vérifier le placement des notes
4. Extraire sur la distinction de l'@type
Les notes sont extraites du fichier ; après cette opération, trois nouveaux fichiers indépendants sont générés : fichiernotesend.xml contenant les notes de fin, fichiernotesfoot.xml contenant les notes de bas de page et texte_fichier.xml contenant le texte seul, sans les notes mais avec les appels correspondant aux deux fichiers de notes générés.
Les modifications doivent être reportées sur le document source contenant le texte et les notes avant une nouvelle extraction.
– Affichage des balises dans la vue centrale
Les noms éléments TEI apparaissent dans la vue stylée. Un second clic sur le bouton masque les noms des balises.
1. Affichage du lien
2. Restitution à l'affichage de tout le contenu
– Charger un CSS personnalisée
Vous permet de définir une nouvelle vue centrale dans l'éditeur XML sans éditer manuellement le fichier de configuration.
Méthode :
1. Sélectionner le fichier .css, ce dernier peut être n'importe où sur votre poste, le nom de fichier ne doit respecter les règles de nommage (ni blanc, ni caractères accentués).
2. Donner un nom à votre vue entre simple quote ('
). Le nom peut contenir tous les caractères, blancs souhaités.
N.B. : L'opération est répétable autant de fois que nécessaire (ajouter n vues css) mais n'est pas réversible.
3. Redémarrer l'application pour charger la nouvelle configuration de l'environnement TEI. La vue apparaît dans le menu Vue, après les vues diffusées dans le cadre de Métopes, puis classées par ordre alphabétique si vous paramétrer l'ajout de plusieurs vues.
Note technique : le fichier .css est copié dans les ressources de l'application. Pour l'éditer, il faut accéder à ces dernières :
Mac
- Clic-droit sur l’application (.app) ;
- Afficher le contenu du paquet ;
- Accéder au dossier Contents/Resources/xxe/addon/metopes_tei/cssAffichage/
.
Pc
- Atteindre le dossier XMLmind_XML_Editor
du programme sous Programmes
ou Program Files
;
- Accéder au dossier addon\metopes_tei\cssAffichage
Rafraîchir la vue (menu Vue > Redessiner) pour que les modifications effectuées dans le fichier css soit interprétées par le logiciel. Le fichier .css initialement renseigné n'est plus mobilisé par l'application.